AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Nous recherchons des familles d'accueil

Pour chiens/chiots, chats/chatons, NAC

Plus d'info par mail à contact@spa-poitiers.fr en indiquant
si vous souhaitez accueillir un chien, un chat ou un NAC

MERCI!

Partagez | 

Conseils pour l'adoption d'un chien

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Garfield86
Bon ben je m'installe alors ...

MessageSujet: Conseils pour l'adoption d'un chien   Jeu 13 Nov 2008, 11:31

Bonjour à tous.

Voilà, cela fait des années que je souhaite adopter un chien mais je vis en appartement. Depuis des années j'espère que cette situation change mais hélas je pense rester en appartement pendant encore longtemps. J'étais persuadée qu'avoir un terrain était indispensable pour avoir un chien mais en lisant divers témoignages je me dis que pas forcément.

J'ai eu une chienne que ma mère avait adopter à la SPA dés ses 1 an. Quel bonheur, 10 ans de calins et de tendresse. Je me souviens que les premiers mois ont été très durs car la chienne nous en a fait voir de toutes les couleurs, fugues, besoins dans toutes la maison, dégradations... Et puis du jour au lendemain elle est devenue très propre et sage. Donc je sais à quoi m'attendre les premiers temps.

J'ai déjà adopté 2 chattes. Je suis passée à chaque fois par la SPA et cela ne s'est pas très bien passé. La première chatte avait été sérieusement blessée entre le moment ou j'ai décidé de l'adopter et le jour où je suis venue la chercher. Une fouine qui était gardéé avec les chatons lui avait bouffé une patte et le refuge ne voulait plus que je l'adopte mais la faire euthanasier. J'ai persisté et elle est morte quelques mois plus tard (sans rapport avec la blessure).

Ma deuxième chatte a développé une grosse infection à l'oreille quelques jours après son adoption. Mon véto m'a dit que celui qui lui avait fait son tatouage était un boucher, résultat un beau trou dans l'oreille. Mais elle est toujours à mes coté depuis 5 ans et ce n'est que du bonheur.

Alors à vrai dire j'ai été choquée par les conditions dans lesquelles étaient gardé les animaux. Je ne sais pas si je suis mal tombée et si cela a évolué.
Malgré tout ça je me dis que ce serait absurde de passer par un éleveur parce qu'il y a tant de chiens malheureux qui ne demandent que de l'affection.

Bref, que me conseillez-vous en vivant en appartement, je vis au pied d'un grand parc et mon amie et moi sommes assez disponibles, le chien ne sera presque jamais seul. Pas de problème pour des sorties quotidiennes et de grandes ballades pour que le chien se dépense. Nous n'avons pas d'enfants. Notre appartement fait 80 m2. Merci de vos conseils.

Dernière édition par Garfield86 le Jeu 20 Nov 2008, 11:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Iluna
Moi j'fais partie des habitués
Moi j'fais partie des habitués

MessageSujet: Re: Conseils pour l'adoption d'un chien   Jeu 13 Nov 2008, 11:41

Vous les aviez adopté ici vos chattes?
Non pas que je veuille faire un procés mais vous n'êtes pas la premiere personne à me parler de problémes avec des refuges, un ami de Lyon refuse d'approcher le moindre refuge car le seul ou il est allé c'etait la cata le traitement des animaux et j'avoue que jusqu'à temps de pousser la porte de celui de Poitiers j'etais moi même trés scéptique, mais ici je n'ai eu aucun probléme. Trés bon conseils de la part des bénévoles, le seul hic a été que j'ai recupéré mon chat avec une grosse diarrhée mais c'est le probléme de toute vie en communauté :/.

Pour les chiens tout ce que je sais, si je ne m'abuse, c'est qu'il faut les sortir tres regulierement, et que ca dépend aussi de si vous desirez un gros chien ou un petit.
Enfin je laisse des benevoles chiens répondre, et surtout n'hesitez pas à passer au refuge faire connaissance avec les adorables toutous qui sont presents Smile
clarcher
Moi j'ai mon bureau ici
Moi j'ai mon bureau ici

MessageSujet: Re: Conseils pour l'adoption d'un chien   Jeu 13 Nov 2008, 12:00

Il y a pas mal de maisons qui ne font pas 80 mètres carrés ^^ Seul le jardin manque, mais comme vous dites qu'il y a un parc à côté...C'est pareil^^ Qu'on ouvre la porte ou qu'on sorte 20mètres plus loin sortir le chien, pour moi c'est la même Smile
Donc je ne vois aucun soucis quant à l'adoption de votre nouveau compagnon...
Après pour ce qui est de la "taille", tout dépend de vos envies, de la relation que vous voulez avec le chien, et de vos disponibilités pour le sortir/le faire courir...

Dans les chiens de grande taille que je connais:
- Cirka (rott) est très gentille et a été habituée à vivre à l' intérieur, elle est sympa caline et très jolie. chienne demandant peu d'entretien, mais de bonnes balades. Elle vivait avec un chat (aucun soucis pour le votre donc)
- Maya: chienne ADORABLE, qui adore l'eau et les bonnes balades. C'est un ange sur pattes, mais qui a la speed...Une chienne géniale si vous êtes sportifs. Un peu plus d'entretien du fait de son long poil et de sa grande taille.

Petit chien:
- Paddy est un petit chien très gentil, mais très timide...Je le compare plutôt à un chat...C'est un chien qui aura, je pense, un peu le même comportement que le chat^^ indépendant, mais très tendre quand il connait la personne. Assez craintif. Peu d'entretien aussi, mais toujours de bonnes balades pour qu'il fasse ses besoins (même si, étant de petite taille, il n'a pas besoin de 10km par jour ^^)

Chien moyenne taille:
-Tolkien: chien de berger...Donc besoin de liberté, proche de son maitre, indépendant sans être distant pour autant, protecteur de ses maitres, aime les gens. Besoin de soins (poil long, brossage etc pour pas de pertes de poils trop importants) réguliers

Molosse:
BOUDDHA, je ne le connais pas personnellement, mais on m'en a dit du bien...Un chien ressemblant au mien, des chiens hyper tendres, exclusifs, amoureux fous de leurs maitres. Si il est comme le mien, cherchez pas à le faire se dépenser ca ne l'intéresse pas, il ne demande qu'une chose: être prêt de son maître, être caressé et traité tendrement. Attention néanmoins, ces chiens sont généralement hyper protecteur, pas de gestes brusques de vos amis, pas de chahut à côté de vous, et surtout...Pas de chien dans votre entourage^^ (le mien tuerait n'importe quel animal m'approchant de trop prêt pour me défendre, sauf ma chienne (sa femelle du même coup^^), et se met en alerte dès que mes potes commencent à faire un peu "trop" les couillons (à la piscine par exemple).

Ne connaissant pas le comportement des chiens de chasse à l'adoption par rapport aux chats, je ne vous en parle pas, mais george et ambre sont deux anglos à tomber par terre...ADORABLES

Sinon, je ne peux pas trop vous aider plus que ca, avec les études je n'ai pas un seul moment pour moi en ce moment, et du coup, il y a beaucoup de chiens que je ne connais pas encore à la SPA...

Amicalement,
clem's
arzhig
Moi j'habite ici
Moi j'habite ici

MessageSujet: Re: Conseils pour l'adoption d'un chien   Jeu 13 Nov 2008, 12:32

il y a aussi Vandamme qui est très réservé et qui reste au font de sa cage lorsque les futurs adoptants passent devant .
Demandez au bénévole de vous le sortir, au début il est méfiant et après tout doucement il se livre. il adore les calins et les caresses.
il faudra un temps d'adaptation comme avec quelque soit l'animal que vous choisirez. Ils doivent reprendre confiance.
Je ne sais pas comment il se comporte par rapport au chat.

Il faut que vous sachiez quel gabarit vous voulez. Mais surtout il faut que vous ne soyez pas pressé. Venez ensemble, plusieurs fois afin de faire connaissance avec celle ou celui qui vous plairons.

Il y a aussi les chiens dit "doyens" parrainnés par 30 millions d'amis, comme Salto qui est vraiment adorable ou Ambre une crème.

A bientôt
Garfield86

MessageSujet: Re: Conseils pour l'adoption d'un chien   Jeu 13 Nov 2008, 12:50

Iluna a écrit:
Vous les aviez adopté ici vos chattes?
Non pas que je veuille faire un procés mais vous n'êtes pas la premiere personne à me parler de problémes avec des refuges, un ami de Lyon refuse d'approcher le moindre refuge car le seul ou il est allé c'etait la cata le traitement des animaux et j'avoue que jusqu'à temps de pousser la porte de celui de Poitiers j'etais moi même trés scéptique, mais ici je n'ai eu aucun probléme. Trés bon conseils de la part des bénévoles, le seul hic a été que j'ai recupéré mon chat avec une grosse diarrhée mais c'est le probléme de toute vie en communauté :/.

Pour les chiens tout ce que je sais, si je ne m'abuse, c'est qu'il faut les sortir tres regulierement, et que ca dépend aussi de si vous desirez un gros chien ou un petit.
Enfin je laisse des benevoles chiens répondre, et surtout n'hesitez pas à passer au refuge faire connaissance avec les adorables toutous qui sont presents Smile

Et bien je ne voulais pas parler de manière précise d'un refuge en particulier, d'abord parce qu'il s'agit malgré tout de mon impression et que les choses peuvent avoir évoluer donc je ne veux pas critiquer le travail de gens qui donnent actuellment de leur temps.

Mais après la première l'adoption de ma chatte et les problème rencontrés j'ai changé de refuge et cela n'a pas été mieux et les 2 était dans le 86. Après je suis consciente que les refuges font ce qu'ils peuvent avec leurs moyens.

Mon amie et moi souhaitions même devenir bénévoles mais après tout ça on a reculé. Je crois que je vais aller au refuge de Poitiers rapidemnt pour me faire une idée.

Je souhaite un chien de taille moyenne qui ne fasse pas de misères à Pookie ma chatte. Bonne journée.

Dernière édition par Garfield86 le Jeu 20 Nov 2008, 11:42, édité 1 fois
Garfield86

MessageSujet: Re: Conseils pour l'adoption d'un chien   Jeu 13 Nov 2008, 12:53

Toutes mes excuses, je viens de discuter avec mon amie et mes 2 chattes ont été prises dans le même refuge et ce n'étais pas Poitiers.

Dernière édition par Garfield86 le Jeu 20 Nov 2008, 11:43, édité 1 fois
zaru
Membre sénior
Membre sénior

MessageSujet: Re: Conseils pour l'adoption d'un chien   Jeu 13 Nov 2008, 13:29

Je me range à l'avis des autres bénévoles, je pense que si vous avez beaucoup de temps à consacrer au chien il n'y a pas de soucis. Bon, certains chiens sont à proscrire, mais beaucoup de chiens ici pourraient vous convenir.
(pour Tolkien je suis pas convaincue que ça irait avec des chats ^^'", il faudrait demander plus d'infos au bureau).
N'hésitez pas à passer au refuge, on peut vous sortir les chiens en balade et dans l'enclos, et vous donner davantage d'informations sur les chiens qui vous intéresserez.
http://hiten-mitsurugi.actifforum.com
arzhig
Moi j'habite ici
Moi j'habite ici

MessageSujet: Re: Conseils pour l'adoption d'un chien   Jeu 13 Nov 2008, 14:21

DES chiens de taille moyenne, il y en a comme OLAF ou encore les épagneuils bretons .
Sinon
je pense à Demether qui est vraiment sympa et ne demande qu'à apprendre.

je pense que si vous ^^etes pret venez au refuge et posez le maximum de question les bénévoles présents vous guideront dans votre recherche.
Garfield86

MessageSujet: Re: Conseils pour l'adoption d'un chien   Jeu 13 Nov 2008, 17:53

Je vous remercie de tout vos conseils. J'ai bien l'intention de passer au refuge la semaine prochaine. je pense que venir plusieurs fois pour prendre contact avec les chiens serait bien.
Estelle
Comme à la maison
Comme à la maison

MessageSujet: Re: Conseils pour l'adoption d'un chien   Jeu 13 Nov 2008, 18:46

Le mieux est de passé au refuge car il y à eu beaucoup de chiens d'arrivé, si vous n'avez pas de limite d'âge précis il y à des chiens à sauvé genre Salto l'épagneul breton qui s'entend avec les chats. Tout les chiens du refuge ne sont malheureusement pas tous présenté dans la rubrique. Venez un jour au refuge il y aura des bénévoles pour vous accueuillir et vous orienter sur le type de chien qui peux vivre en appartement, merci d'avoir pensé à adopter un loulou dans un refuge Very Happy
Garfield86

MessageSujet: Re: Conseils pour l'adoption d'un chien   Ven 14 Nov 2008, 13:31

arzhig a écrit:
DES chiens de taille moyenne, il y en a comme OLAF ou encore les épagneuils bretons .
Sinon
je pense à Demether qui est vraiment sympa et ne demande qu'à apprendre.

je pense que si vous ^^etes pret venez au refuge et posez le maximum de question les bénévoles présents vous guideront dans votre recherche.

Quelqu'un pourrait me dire quel age a OLAF s'il vous plait? Quand j'étais petite le chien que ma mère avait adopté dans un refuge était un pointer croisé avec un dalmatien. Quand j'ai vu la photo de OLAF... love Magnifique!!

En ce qui concerne l'age, je me dis qu'il faut que même les plus agés soient adoptés mais à vrai dire c'est quand même un choix difficile à faire. Quand on prend un chien c'est pour le voir s'épanouir des années à nos cotés. L'idée de m'inquiéter pour sa santé et une fin potentiellement proche dès le départ, c'est dur.
arzhig
Moi j'habite ici
Moi j'habite ici

MessageSujet: Re: Conseils pour l'adoption d'un chien   Sam 15 Nov 2008, 01:19

vous savez lorsque vous adoptez un "doyen", certes le nombre d'année ensemble est plus cours qu'avec un jeune, mais ils ont droit aussi à un foyer au chaud avec des maitres aimants.

les doyens sont plus calmes et ont une telle reconnaissance envers leurs nouveaux maitres (les autres chiens aussi je précise) qu'ils retrouvent une certaine "jeunesse" .

ne prétez pas attention à leur age, allez y au feeling, vous devez le choisir mais lui aussi il faut qu'il "accroche" avec vous, faite confiance à votre coeur et si après plusieurs rencontres vous vous êtes choisi mutuellement, pas d'hésitation, sautez le pas et vous ne le regretterez pas.

En ce qui concerne Olaf, il est né en 2002 ou 2003.

A bientôt
Ptitloup
Moi j'habite ici
Moi j'habite ici

MessageSujet: Re: Conseils pour l'adoption d'un chien   Sam 15 Nov 2008, 09:52

Bonjour, moi j'ai adopté Ptit Loup qui est né en 2002. Je suis entièrement d'accord avec Arzig, c'est que du bonheur et il me le rend bien. Plus ils sont âgés et plus ils sont reconnaissants du geste que vous avez fait envers eux. Moi j'ai complétement craqué sur lui et pour voir si c'était réciproque, j'ai demandé à Béné de me le sortir dans l'enclos. Je me suis assise par terre et il est venu directement à moi. J'ai tout de suite su qu'on était fait pour être ensemble. Alors surtout n'hésitez pas et ayez le coup de coeur.
Garfield86

MessageSujet: Re: Conseils pour l'adoption d'un chien   Mer 19 Nov 2008, 14:00

Je sais que prendre un chien c'est l'adopté mais aussi qu'il vous adopte, une alchimie inexpliquable. Pas seulement, "toi t'es beau, t'as l'air en bonne santé, hop je sors le chéquier". Vraiment pas mon genre, pas d'inquiétude.

J'ai l'intention de passer plusieurs fois, je veux que ce soit le chien qui me choisisse si possible. D'ailleurs premier petit tour au refuge tout à l'heure. J'espère qu'il y aura des bénévoles pour me conseiller. Merci pour toutes vos réponses.
Garfield86

MessageSujet: Re: Conseils pour l'adoption d'un chien   Mer 19 Nov 2008, 18:28

Voilà, petit tour rapide fait au refuge.

Pfff y'en a tellement, tous craquants, tous en droit d'affection. Voilà moi j'aime beaucoup perso Tolbiac, joli loulou et alors mais un gros coup de coeur pour un chien mais alors impossible de me souvenir de son nom, petit et jeune aux alentours de 2 ans, noir et blanc. Il souffrait des pattes. Son p'tit regard m'a fendu le coeur et puis il tremblait et on voyait qu'il avait mal. Je dois y retourner en début de semaine prochaine. Vraiment pas de choix arrété et puis il y en a tellement que il faut que j'y retourne. Ensuite on verra comment se passe les contacts.

Un grand merci à la bénévole qui a pris le temps de me les présenter.
Béné
Moi j'ai mon bureau ici
Moi j'ai mon bureau ici

MessageSujet: Re: Conseils pour l'adoption d'un chien   Jeu 20 Nov 2008, 09:04

Merci à vous d'être passée voir nos gentils toutous. Le petit noir et blanc s'appelle Birdy.
A bientôt.
Garfield86

MessageSujet: Renseignements sur Birdy ?   Jeu 20 Nov 2008, 09:33

Bonjour,

Avez-vous plus d'informations à me donner concernant Birdy ? Est-ce un abandon (pour quels motifs ?) ou une fourrière ? Depuis combien de temps est-il au refuge ? Quel est son comportement ainsi que son caractère ? Quel âge a-t-il ? Pensez-vous qu'il s'entendrait avec Pookie ? Peut-il vivre en appartement ?

Avez-vous une photo à insérer que je puisse le montrer à mon amie ?

Merci d'avance pour vos réponses et à bientôt.
zaru
Membre sénior
Membre sénior

MessageSujet: Re: Conseils pour l'adoption d'un chien   Jeu 20 Nov 2008, 12:02

Désolée, je ne le connais pas donc d'autres bénévoles répondront beaucoup mieux que moi. Par contre pour la photo, même si on en a il faut absolument que votre amie vienne le voir "en vrai" avec vous (je suppose que ce sera le cas, mais je tenais à le préciser car on a déjà eu pas mal de problèmes avec des gens qui adoptent un chien sans que le ou la conjointe soit la, ce qui aboutit souvent à un retour du chien).
En tout cas je vous souhaite de trouver votre bonheur, peut-être avec Birdy! cheers
SHIVAS
Moi j'ai mon bureau ici
Moi j'ai mon bureau ici

MessageSujet: Re: Conseils pour l'adoption d'un chien   Jeu 20 Nov 2008, 13:54

je ne connais pas Birdy sinon cela aurait été avec plaisir que je vous aurait donné des infos sur ce toutou. D'autres bénévoles vont vous aider.

Aurélie, maîtresse de Shivas (rottweiler femelle adoptée au refuge en mars 2007) et bénévole chiens.[b][u][b]
Garfield86

MessageSujet: Re: Conseils pour l'adoption d'un chien   Jeu 20 Nov 2008, 14:07

Merci mais finalement inutile. Mon amie et moi y allont de suite. Elle a 39.5 de fièvre et une bonne angine mais elle veut voir tous ses loulous et se renseigner elle aussi pour le bénévolat.

Elle a juste peur de verser une p'tite larme sur tous ses chiens abandonnés et de se sentir un peu bête du coup. c'est une petite sensiblounette ma copine. Wink Je dois avouer que hier quand je suis passée au refuge, ça m'a fait pareil, après être partie j'ai du m'arreter quelques minutes. C'est vraiment triste et ignoble le sort que certains maîtres réservent à leurs chiens. Sad

Voilà merci pour tout. J'espère qu'un chien va nous adopter comme nouvelle famille. chien
SHIVAS
Moi j'ai mon bureau ici
Moi j'ai mon bureau ici

MessageSujet: Re: Conseils pour l'adoption d'un chien   Jeu 20 Nov 2008, 14:23

J'espère sincèrement que vous trouverez votre bonheur parmi tous ces toutous, il y a tellement de chiens que je pense que vous trouverez celui que vous recherchez.

Aurélie, maîtresse de Shivas (rottweiler femelle adoptée au refuge en mars 2007) et bénévole chiens.[b][u][b]
zaru
Membre sénior
Membre sénior

MessageSujet: Re: Conseils pour l'adoption d'un chien   Jeu 20 Nov 2008, 17:02

Alors comment ça s'est passé? J'espère que ça n'a pas été trop dur pour vous, et surtout que vous avez trouvé votre bonheur! Very Happy
Garfield86

MessageSujet: Re: Conseils pour l'adoption d'un chien   Jeu 20 Nov 2008, 17:13

Nous rentrons juste du refuge et j'avoue que le choix est cornélien !

Nous avons craqué sur deux loulous mais ne pouvons en prendre qu'un. Apparemment, ce sont deux "fourrières" dont on ne connait pas le passé.

Sweety (épagneul) ou Birdy (noir et blanc) ? Là est toute la question : je crois que la nuit va être agitée...

Sweety a l'air plus foufou et Birdy plus calme mais ce dernier a l'air mal en point question santé (maigreur et mal aux pattes). Nous nous demandons si c'est lié au fait qu'il vient d'arriver ou s'il a la santé fragile...

Nous ne savons pas non plus s'ils sont vaccinés, stérilisés, testés... ?

Si vous avez des infos supplémentaires, nous sommes preneuses.

Bonne soirée
Estelle
Comme à la maison
Comme à la maison

MessageSujet: Re: Conseils pour l'adoption d'un chien   Jeu 20 Nov 2008, 17:33

Bonsoir,

Je ne connais pas ses 2 chiens je ne pourrait vous aider. Mais pour une adoption tout les chiens sont à jour de vaccins et identifié par puce électronique, si vous souhaitez faire castrer le chien le tarif sera "prix spa" c'est à dire 55.50€ en plus de l'adoption, un bon de castration vous sera remis et celle ci sera à faire chez un vétérinaire conventionné avec le refuge. Voilà n'hésitez pas si vous avez d'autres questions. Wink

Des fois certains chiens arrivent dans des états lamentables, une période est nécessaire pour qu'ils se remettent mais ce n'est pas nécessairement du à une santé fragile mais plus à des mauvais traitements et un manque de soins.
arzhig
Moi j'habite ici
Moi j'habite ici

MessageSujet: Re: Conseils pour l'adoption d'un chien   Jeu 20 Nov 2008, 17:42

bonsoir,

les chiens du refuge sont tatoués et vaccinés, pour la stérilisation il faut demander un bon à l'accueil lorsque vous remplissez les papiers d'adoption, la stérilisation est en plus mais vraiment moins cher que si vous ne passez pas par le refuge.

les deux toutous les avez vous vu dans l'enclos ou en promenade ? ou juste derrière leurs barreaux ? car ils se comportent tous différement enfermés et une fois en extérieur.

j'espère que la nuit prochaine vous aidera dans votre choix , mais retournez encore les voir, comment se sont -ils comporté en votre présence ?

le deuxième chien que j'y ai pris , on sais choisi mutuellement, , ils étaient plusieurs dans la cage, je suis entrée dans la cage je me suis accroupi pour voir leur réaction et après un moment d'exitation, il y en a un qui est resté avec moi disons plutôt sur mes genoux. Cela tombait bien c'était celui que je préférais un peu plus (ils étaient trois dans la cage et j'hésitais fortement).

Alors j'espère que vous enverrez une photo de celui qui aura fait chavirer votre coeur.

A bientôt.

Maryline, marrainne de Vandame et maitresse de Riesling (dogue allemand), d'Arzhig (croisé york/papillon, Célestin lapin nain belier, Mimi le hamster,et de deux perruches et d'un poisson , et encore le petit dernier arrivé dans la famille et venant du refuge un chaton angora crème que nous avons appelé DRAGIBUS DE LA GRANGE DES PRES chic non ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Conseils pour l'adoption d'un chien   

Conseils pour l'adoption d'un chien
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant