AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Nous recherchons des familles d'accueil

Pour chiens/chiots, chats/chatons, NAC

Plus d'info par mail à contact@spa-poitiers.fr en indiquant
si vous souhaitez accueillir un chien, un chat ou un NAC

MERCI!

Partagez | 

Regle avant adoption

AuteurMessage
sabrina
J'peux v'nir avec vous ?
J'peux v'nir avec vous ?

MessageSujet: Regle avant adoption   Sam 20 Sep 2008, 16:32

Bonjour ,
J'aurais aimer savoir si il existe des regles(demenagement,chasse,nombre de chiens a avoir...) a suivre avant d'adopter?
Enfin savoir ce qu'on peut et ce qu'on peut pas faire avec un chien adoptés car on entend beaucoup de chose et je prefere avoir des sertitudes que des "on dit". lapin
Revenir en haut Aller en bas
zaru
Membre sénior
Membre sénior

MessageSujet: Re: Regle avant adoption   Sam 20 Sep 2008, 18:36

Je dirais que la règle de base est difficilement vérifiable : il est très important d'être vraiment sûr que l'on veut adopter un animal, et de bien connaître ses besoins.
L'idéal est de voir souvent le chien que l'on souhaite adopter, afin de mieux cerner son caractère (toutefois une fois à la maison le chien peut se révéler tout à fait différent, par exemple ma chienne est beaucoup plus caline chez nous qu'elle ne l'était à la SPA). Il faut bien réfléchir aux problèmes que l'on peut rencontrer, en particulier en ce qui concerne les chiens fugueurs, ceux qui nécessitent des soins,... Il y a selon moi beaucoup trop de retours du à un empressement d'adopter, sans forcément réfléchir à la vie future avec le nouveau compagnon.
Pour ce qui est des "règles" à proprement parler :
- pour le nombre de chiens, cela est très variable et tout est permis tant que ça se passe bien et que c'est gérable pour le nouveau maître, l'idéal est d'emmener ses chiens avec à la SPA pour voir si les relations se passent bien (en plus en terrain neutre en balade, cela augmente les chances que la rencontre se passe bien). J'ai une amie qui a adopté trois chiens (berger allemand et berger belge), ça se passe super bien, en plus ils sont à la campagne et ils font une petite meute très sympathique!
- pour l'habitation cela dépend aussi beaucoup des chiens, certains peuvent vivre en appart et d'autres non, ce qui est important surtout est le temps que vous avez à leur consacrer. En général les responsables ou bénévoles qui connaissent bien les chiens peuvent donner des indications, c'est vraiment au cas par cas.
- une fois adopté, il n'y a pas vraiment de restrictions, du moins pas plus qu'avec un chien venant d'un élevage XD^^. La seule différence c'est que souvent le chien est déjà adulte, et il peut y avoir un petit temps d'adaptation difficile à prendre en compte:
- stress de l'abandon
- problèmes de propreté
- petite remise en question de la hiérarchie si ce n'est pas clair dès le début
- temps d'adaptation aux habitudes de la maison,...
Il se peut aussi qu'il n'y ait aucun de ces problèmes rencontrés. Pour mon expérience personnelle, ma chienne est la depuis 3 semaines et c'est vraiment un amour, le seul petit problème est qu'elle était très inquiète lorsque quelqu'un s'absentait, et maintenant elle ne l'est même plus. Elle est très sage et propre, aucune bêtise de faite!
Sinon... pas de problèmes spéciaux pour les papiers vu que tout doit être en règle lorsque le chien part.
J'espère que j'ai pu vous renseigner, je ne savais pas si la question était d'ordre "général" ou bien "réglement".
http://hiten-mitsurugi.actifforum.com
Estelle
Comme à la maison
Comme à la maison

MessageSujet: Re: Regle avant adoption   Sam 20 Sep 2008, 21:08

sabrina a écrit:
Bonjour ,
J'aurais aimer savoir si il existe des regles(demenagement,chasse,nombre de chiens a avoir...) a suivre avant d'adopter?
Enfin savoir ce qu'on peut et ce qu'on peut pas faire avec un chien adoptés car on entend beaucoup de chose et je prefere avoir des sertitudes que des "on dit". lapin

Bonsoir Sabrina,

Zaru à bien expliquer les choses , c'est selon le mode de vie des gens et se qu'ils peuvent offrir aux chiens, si des gens ont plusieurs chiens et qu'ils s'entendent très bien pas de soucis et si on est sûr que le "futur adoptant" s'entendent avec les autres. Pour ce qui est de la chasse tout dépend du mode de vie car si c'est pour placer un chien qui ne sort que pour la chasse et une vie de chenil donc un "chien objet"autant qu'il reste au refuge au moins il aura des sorties et de l'affection. Mais si c'est pour éventuellement chasser et avoir une vie de chien de compagnie alors oui. Mais qu'entendez-vous par les "on-dit" ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Regle avant adoption   

Regle avant adoption
Page 1 sur 1