AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion


Dimanche 24 juin 2018
...
Vide grenier au profit du refuge
...
Parking JARDILAND Migné-Auxances
Info: videgrenier@spa-poitiers.fr
...
et présentation de chatons dans le magasin!





Partagez | 
 

 Torsion d'estomac

Aller en bas 
AuteurMessage
nathalie
Modératrice
Modératrice


Date d'inscription : 28/04/2008
Age : 56
Localisation : Poitiers

MessageSujet: Torsion d'estomac   Jeu 04 Nov 2010, 10:54

Les grands chiens sont plus particulièrement sensibles à cette affection.

C'est une pathologie très grave liée à la taille du chien. Elle apparait chez les chiens de grande taille.

Il n'y aurait apparemment pas d'incidence génétique à l'apparition de cette affection, et les causes exactes sont encore inconnues. On connait cependant les symptômes qui sont d'une apparition soudaine, brutale, douloureuse et toujours fatale si la torsion n'est pas soignée en urgence.

La torsion d'estomac se définit en réalité par une accumulation de gaz dans l'estomac qui se dilate comme un ballon de baudruche. Cette dilatation le conduit à se déplacer vers la gauche, entrainant la rate qui gonfle également (non pas à cause gaz mais à cause d'un afflux sanguin) et dès lors, elle empêche littéralement l'estomac de reprendre sa place initiale. La nouvelle position de l'ensemble comprime le diaphragme et le thorax, posant des difficultés pour respirer. La respiration du chien devient alors très rapide.
Le débit cardiaque diminue, ainsi que la pression artérielle. L'organisme du chien souffre alors d'un défaut d'irrigation.

Les symptômes:
Le chien est gêné et ça se voit, il se lève souvent, tourne en rond, essaie de vomir sans jamais y arriver. Même les chiens les moins "douillets" commencent à se plaindre fortement (aboiement, hurlement, geignements) et on peut constater que son côté gauche est gonflé. Si l'on tarde trop, le chien entre en état de choc, ne répond à presque aucun stimulus.

Le traitement:
Pour s'assurer du diagnostic (et si le temps et l'état de l'animal le permet !) on peut éventuellement faire une radio. Si la pathologie est effective, le chien est immédiatement mis sous perfusion (afin de rétablir dans les meilleurs délais une irrigation correcte de l'organisme. Pour commencer, le vétérinaire peut introduire une sonde via l'œsophage du chien pour tenter d'évacuer les gaz et diminuer la pression des organes. En cas d échec, la chirurgie est la seule alternative et sa réussite dépend de la rapidité d'action du propriétaire de l'animal.
Après anesthésie générale, la paroi abdominale est incisée, l'estomac visualisé puis extériorisé. Il est à son tour ouvert et le contenu est vidé. Parfois le vétérinaire est contraint d'enlever la rate si celle-ci a trop souffert. L'estomac est évidemment refermé hermétiquement avant d'être remis à sa place. Souvent, l'estomac est ensuite fixé à la paroi abdominale afin d'éviter les récidives (qui peuvent cependant arriver tout de même, dans certains cas)

Post-opération:
Le chien est gardé quelques jours sous perfusion, ne boit que de l'eau, puis reprend progressivement une alimentation solide adaptée. Des traitements sont mis en place pour le cœur, les reins et le foie qui souffrent énormément des conditions décrites précédemment.


Les facteurs favorisants:

* L'âge: Rarement sur des jeunes chiens, souvent après 4 ans
* Le sexe: Les mâles seraient les plus souvent touchés
* Le mode d'alimentation: Les chiens qui se jettent sur leur gamelle et aspirent littéralement la ration, la qualité (attention aux aliments qui peuvent fermenter), la quantité de la ration...

Prévention:
* Donner au moins 2 repas par jour, même à un chien adulte.
* Pas d'effort avant et après les repas (favorisant le retournement et le déplacement de l'estomac)
* Donner à manger en hauteur pour éviter que le chien n'avale trop d'air.
Revenir en haut Aller en bas
 
Torsion d'estomac
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
S.P.A. de Poitiers :: Les Chiens du Refuge :: Adopter et vivre avec son chien-
Sauter vers: