AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Dimanche 15 octobre:

Randonnée pédestre à la Chapelle Moulière
avec ou sans chien
à partir de 8h30

Partagez | 

Adopter un Chat FIV au Refuge

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
David
Notre interprète des pensées des Chats
Notre interprète des pensées des Chats

MessageSujet: Re: Adopter un Chat FIV au Refuge   Mer 29 Juil 2009, 00:40

Voici une petite vidéo issue du magazine 30 millions d'amis diffusé sur France 3 en février 2009.
Ce reportage permettra à tous de se faire une opinion sur la question des chats ayant contractés le "sida du chat".

Bon reportage a tous:

<div><object type='application/x-shockwave-flash' data='http://www.wat.tv/swf2/275890GmycQkW2163148' width='470' height='312' id='wat_2163148'><param name='movie' value='http://www.wat.tv/swf2/275890GmycQkW2163148' /><param name='allowscriptAccess' value='always' /><param name='allowFullScreen' value='true' /></object></div><div class='watlinks' style='width:470px;font-size:11px; background:#CCCCCC; padding:2px 0 4px 0;text-align:center;'><a target='_blank' class='waturl' href='http%3A%2F%2Fwww.wat.tv%2Fvideo%2Frefuge-chat-libre-1ad3g_hn49_.html'><strong>Refuge du chat libre</strong></a> sélectionné dans <a href="http://www.wat.tv/guide/chat-animaux" class="waturl alttheme" title="Chats">Chats</a></div>
Revenir en haut Aller en bas
Aurélie
Bon ben je m'installe alors ...

MessageSujet: Re: Adopter un Chat FIV au Refuge   Lun 20 Fév 2012, 21:25

J'ai vraiment craqué pour un chat FIV, j'aimerai l'adopter mais mon compagnon est réticent. J'ai bien compris la maladie, ce qu'il ne faut pas faire, etc, mais je me pose une question : si la maladie ne se déclare pas est ce que le chat a malgré tout des infections chroniques ou non vu qu'il est fragile ? Et lorsque la maladie se déclare est ce que le chat s'affaiblit très vite ou est ce qu'il peut faire infections sur infections ?
Je vous pose cette question par rapport aux soins vétérinaires, en gros est ce qu'il y a plus de frais vétérinaires avec un chat FIV ? (du aux infections chroniques s'il y en a)
J'espère avoir été claire, merci de vos réponses.
salem
Moi j'ai mon bureau ici
Moi j'ai mon bureau ici

MessageSujet: Re: Adopter un Chat FIV au Refuge   Lun 20 Fév 2012, 23:51

Pour avoir eu plusieurs chats FIV je me permets de te répondre.
Un chat fiv a une espérance de vie qui est similaire à un chat normal tant qu'il ne déclare pas la maladie, j'ai eu un chat FIV chez moi qui est décédé de sa belle mort à 17ans passé.

Ensuite quand le fiv se déclenche, il y a 2 possibilités, pour avoir eu les 2, je te les explique:
- le 1er cas, le chat maigrit, s'affaiblit et ne déclenche pas spécialement de maladie, il décède dans son sommeil comme un autre chat, j'en ai eu 1 comme ça chez moi, il a vécu 8 mois à partir du moment ou le FIV s'est déclaré. J'ai des amies qui ont gardé le chat pendant 1,5an une fois le fiv déclaré.
- le 2nd cas, le chat déclenche une série de maladies opportunistes (comme des petits coryza souvent qui ont du mal à guérir) parfois cela peut aller jusqu'à un cancer ou la leucémie dans le pire des cas. Ici l'espérance de vie du chat peut varier entre 6mois et 2 ans. Dans ce cas oui il y a des frais, mais en général les véto acceptent que l'on paye en plusieurs fois si on a de petits revenus et au final ce n'est pas si "cher" que cela. Car on traite les maladies au fur et à mesure qu'elles apparaissent et à force on prend l'habitude de traiter telle ou telle pathologie et on a plus besoin d'aller chez le véto pour commencer le traitement.

Actuellement j'ai ma minette qui est FIV et elle a 12 ans, elle se porte comme un charme.

Un chat fiv avec une très bonne alimentation, et vacciner tous les ans, tient mieux le choc qu'on ne le pense.
http://www.thepattounesgang.fr/
Aurélie

MessageSujet: Re: Adopter un Chat FIV au Refuge   Mar 21 Fév 2012, 10:13

Merci beaucoup pour tes réponses, tu m'as beaucoup éclairé, je vais pouvoir argumenter auprès de mon compgnon.
Marinadu86
Membre sénior
Membre sénior

MessageSujet: Re: Adopter un Chat FIV au Refuge   Mar 21 Fév 2012, 23:36

Pour avoir également des FIVs chez moi, je peux te donner mon "témoignage".

J'ai adopté Pschitt il y a maintenant 1 an et demi, et personnellement, en dehors des vaccins, je n'ai pas eu de frais vétérinaire.

Lorsque je l'ai adopté, je lui ai trouvé une petite boule à la patte et on l'a opéré (ce n'était finalement rien de grave) mais même étant Fiv, il a très bien supporté l'opération, les soins ....

Tu sais, tu peux adopter un FIV qui va vivre sa vie "normalement" jusqu'à ce qu'il soit vieux, ou adopter un chat "non-Fiv" qui peut tomber malade en répétition ... .

Malheureusement, cela se joue au hasard !

Je dis juste, pour ma part, qu'il mérite comme les autres d'avoir un foyer, même si ce ne serait que pour quelques mois par exemple !
catheart
J'peux v'nir avec vous ?
J'peux v'nir avec vous ?

MessageSujet: Re: Adopter un Chat FIV au Refuge   Jeu 19 Avr 2012, 20:31

Je peux aussi témoigner: j'ai un pépère de 14 ans FIV+. Il s'entend très bien avec mes chats, je n'ai aucun problème de les mélanger vu qu'aucun n'est bagarreur et ils sont tous stérilisés.
Pareil marinadu86, aucun frais véto spécifique au FIV. Mon pépère a été trouvé errant il y a quelques mois, déclaré FIV+, s'est très bien remis de sa stérilisation etc. Après il a 14 ans donc...les FIV ça peut vivre vieux Smile comme un autre chat quoi!
Cecile625
J'peux v'nir avec vous ?
J'peux v'nir avec vous ?

MessageSujet: Re: Adopter un Chat FIV au Refuge   Jeu 02 Mai 2013, 11:12

Bonjour,
comme écrit tout juste dans ma présentation, je vous demande l'autorisation de créer un post pour les FIV de votre structure sur le forum Assistance Féline aux chats positifs, dont je suis l'admin.

Je me permets également de témoigner que chats FIV et chats "sains" peuvent tout à fait et sans risques, vivre ensemble, car le FIV n'est pas si contagieux que cela, et les risques de transmission dans une petite tribu stérilisée qui se cotoie sans soucis sont nuls.
Pour en savoir plus, j'invite chacun à lire ces liens parfaitement renseignés :
http://positifelins.e-monsite.com/pages/content/la-transmission-du-fiv.html

J'ai donc moi même un chat FIV âgé de plus de 7 ans, qui a intégré ma troupe il y a 1 an et demie, et qui vit sa vie tranquillou avec les autres, il mange, dort, joue, donne parfois des coups de pattes, et tout le monde va bien. N'ayez pas peur du FIV, ces chats sont comme les autres, si on prend la peine de les regarder comme des chats normaux, de leur offrir un cadre de vie sain, calme, où les minous ont l'espace nécessaire, l'attention qu'il faut, et que chacun est respecté avec son caractère.

Je souhaite beaucoup de belles adoptions à tous ces loulous, des accueils aussi pour certains qui mériteraient de ne pas rester indéfiniment en cages, ça me fend le cœur... ce ne sont pas des pestiférés... le FIV est tellement moins contagieux qu'un coryza, et tellement moins létal qu'un typhus..... il faut faire tomber les préjugés.... ensemble, on y parviendra !

chat2

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Adopter un Chat FIV au Refuge   

Adopter un Chat FIV au Refuge
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2